Affaire Jean Baptiste Hennequin

May 2024 · 7 minute read

Affaire Jean Baptiste Hennequin: Le 20 janvier 1997, Jean-Baptiste Hennequin, un tueur en série français né le 16 juin 1935 à Fresnoy-le-Grand, est reconnu coupable du meurtre des directeurs et de la réceptionniste du Grand Hôtel de Saint-Quentin (Aisne). Le sud-ouest de la France est l’endroit où Jean-Baptiste Hennequin purge sa peine pour son crime.

Apprenez-en plus sur lui sur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Jean-Baptiste_Hennequin

Le service de Saint-feu Quentin a répondu au Grand Hôtel au 6 rue Dachery le matin du 20 janvier 1997. L’hôtel est bien connu dans la région pour ses normes élevées et son emplacement pratique. Les pompiers arrivent sur les lieux et trouvent les corps du directeur de l’hôtel Léo Roupioz et de sa petite amie, Gisèle Kunstler, à l’étage de la chambre 101. Très probablement, les victimes ont été fauchées lors d’un meurtre de masse à l’arme blanche. Les pompiers découvrent un message anonyme sur leur dos qui se reproche le double meurtre.

En revanche, des pompiers sont convoqués sur les lieux d’un incendie d’atelier rue de l’Est. Ils arrivent pour trouver le chaos et de nombreux incendies, tous d’origine suspecte. Il s’avère que Jean-Baptiste Hennequin, le veilleur de nuit du Grand Hôtel, est propriétaire de l’atelier. En réponse à cette étrange coïncidence, la police a commencé à rechercher Hennequin tandis que d’autres agents fouillent soigneusement l’hôtel à la recherche de signes d’actes répréhensibles.

Le chasseur Philippe Bertrand est situé enchaîné au sous-sol de l’hôtel. Il affirme que le veilleur de nuit Jean-Baptiste Hennequin l’a enfermé sous le même prétexte (une fuite d’eau présumée au sous-sol) qu’il a donné à la réceptionniste. Dans sa déclaration à la police, le jeune marié raconte qu’Hennequin lui a avoué qu’il avait assassiné les deux patrons et la jeune fille, et qu’il l’avait également menacé avec son arme à feu. Après avoir suivi ses indications, les détectives retrouvent le corps de la réceptionniste de 25 ans Michèle Fabris dans la cave à vin de l’hôtel.

L’assassin du Grand Hôtel de Saint Quentin n’est connu que sous le nom de « Jean-Baptiste Hennequin ?

Toute la France est en colère contre cette récente nouvelle. Dans la nuit du 19 au 20 janvier 1997, Jean-Baptiste Hennequin, 62 ans, veilleur de nuit du Grand Hôtel de Saint-Quentin, Hauts-de-France, fait irruption dans l’appartement des propriétaires de l’hôtel dans la nuit du 19 au 20 janvier 1997. Puis il a utilisé une hache et une arme à feu pour assassiner le propriétaire de l’entreprise, Léo Roupioz, âgé de 72 ans, et sa petite amie de 69 ans, Gisèle Kuntzler, qui était directrice du restaurant.

L’agresseur enlève le groom vers 7 heures du matin et assassine la réceptionniste lorsqu’elle vient à l’hôtel pour l’aider. Puis, un fusil à la main, il s’enfuit. Le véhicule de la troisième victime, une Polo, est volé et récupéré par la police près d’Amiens, neuf jours plus tard.

Après avoir effectué cette action, Baptiste Hennequin disparaît. Le triple tueur est finalement appréhendé dans un hôtel parisien après quatre mois de cavale sous une fausse identité. Le veilleur de nuit a été condamné à la prison à vie avec une peine de sûreté incompressible de 22 ans le 18 juin 1999, à l’issue de son procès.

Il a été rapporté dans Le Parisien du 6 septembre 2019 que le Grand Hôtel de Saint-Quentin a finalement fermé ses portes. Alors qu’il existait depuis 1955, l’établissement était défaillant en raison de son faible taux d’occupation.

Selon l’article, “moins de la moitié de ses 24 chambres, qui sont encore belles, étaient occupées”. La réputation du quartier a été ébranlée à cause du triple meurtre de Jean-Baptiste Hennequin, inscrit dans les livres d’histoire. Ce meurtre sera revisité sur RMC Story dans un prochain épisode de Bring the Accused In, animé par Dominique Rizet et Rachid M’Barki, qui sera diffusé le jeudi 2 décembre 2021, à 21h05. Faites de votre mieux pour arriver à l’heure.

Le mardi 16 août 2022 marquera le début du Tour du Limousin. Il y aura un total de quatre étapes, ou étapes, à parcourir, couvrant un total de 717,6 km. L’équipe AG2R Citron, Cofidis, Groupama FDJ, Intermarché Wanty Robert, Movistar, Lotto Soudal, UAE Team Emirates et Lotto Soudal ne sont que sept des équipes du World Tour qui seront en compétition. Obtenir la liste finale des participants.

Jeudi 2 décembre sur RMC Story, « Faire entrer l’accusé » : « Jean-Baptiste Hennequin, triple meurtre au Grand Hôtel ?

Le matin du 20 janvier 1997, les pompiers de Saint-Quentin répondent à un appel au Grand Hôtel, un hôtel phare du centre-ville reconnu pour ses normes élevées et son service irréprochable.

Les pompiers arrivent sur les lieux et trouvent les corps du directeur de l’hôtel Léo Roupioz et de sa petite amie, Gisèle Kunstler, à l’étage de la chambre 101. Très probablement, les victimes ont été fauchées lors d’un meurtre de masse à l’arme blanche. Les pompiers découvrent un message anonyme sur leur dos qui se reproche le double meurtre.

En revanche, des pompiers sont convoqués sur les lieux d’un incendie d’atelier rue de l’Est. Ils arrivent pour trouver le chaos et de nombreux incendies, tous d’origine suspecte. Il s’avère que Jean-Baptiste Hennequin, le veilleur de nuit du Grand Hôtel, est propriétaire de l’atelier. En réponse à cette étrange coïncidence, la police a commencé à rechercher Hennequin tandis que d’autres agents fouillent soigneusement l’hôtel à la recherche de signes d’actes répréhensibles.

Les autorités ont trouvé le marié enchaîné dans une cave. Celui qui a dénoncé Hennequin, c’est lui. Alors qu’il se cachait sous le nom de Jean Dampierre à Paris, il a finalement été appréhendé dans un hôtel du 10e arrondissement en mai 1997.

Le directeur avait des raisons de croire qu’il avait pris la caisse enregistreuse … Hennequin a témoigné lors de son procès qu’il “n’aimait pas les patrons” et a été reconnu coupable de toutes les charges retenues contre lui, écopant d’une peine d’emprisonnement à perpétuité.

Le chasseur Philippe Bertrand est situé enchaîné au sous-sol de l’hôtel. Il affirme que le veilleur de nuit Jean-Baptiste Hennequin l’a enfermé sous le même prétexte (une fuite d’eau présumée au sous-sol) qu’il a donné à la réceptionniste.

Dans sa déclaration à la police, le jeune marié raconte qu’Hennequin lui a avoué qu’il avait assassiné les deux patrons et la jeune fille, et qu’il l’avait également menacé avec son arme à feu. Après avoir suivi ses indications, les détectives retrouvent le corps de la réceptionniste de 25 ans Michèle Fabris dans la cave à vin de l’hôtel.

Est-ce Jean-Baptiste Hennequin qui a commis le triple meurtre au Grand Hôtel ?

Jean-Baptiste Hennequin a reconnu lors de son procès d’assises avoir eu un problème avec la haute direction. Le 20 janvier 1997, un gardien de nuit d’un hôtel bien connu de Saint-Quentin tire et assassine le gérant, sa compagne et une jeune réceptionniste.

Le criminel autoritaire était paranoïaque et ne se sentait pas apprécié pour ses efforts. L’enquête montrera qu’il avait un lourd casier judiciaire, dont une condamnation en 1967 pour avoir tenté de tuer sa femme et une peine de trois ans de prison pour avoir tiré sur un travesti dans le bois de Boulogne et lui avoir coupé les testicules.

C’est parti pour la douzième manche de la Coupe de France FDJ. De plus, elle reviendra sur les terres natales de notre journaliste, Daniel Mangeas, à l’occasion de la relance de La Polynormande le dimanche 14 août.

Et si les deux derniers vainqueurs, Benoit Cosnefroy (AG2R Citron 2019) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ 2021), ne sont pas là pour défendre leurs titres, les organisateurs de la Polynormande – qui comprend la fameuse Côte de la Pigeonnière, la plus dure partie du circuit tracée à Saint-Martin-de-Landelles – ayez une raison de sourire : le plateau regorgera de nouveaux coureurs.

La ministre déléguée Caroline Cayeux fait face à des appels à sa démission de plus en plus nombreux, mais une centaine de personnalités, dont la présidente du Mouvement conservateur Laurence Trochu, le président du parti VIA-La Voie du Peuple Jean-Frédéric Poisson, le président des Conservateurs de l’étranger à Paris Jeremy Stubbs et le Centre National des Le président des Indépendants et Paysans (CNIP), Bruno North, l’exhorte à rester ferme face aux intimidations de la doxa progressiste. Découvrez leur manifeste !

L’une des raisons est qu’elle est restée fidèle à ses objections au mariage et à l’adoption homosexuels, exprimées en 2013, sur Public Sénat, tout en ayant précédemment déclaré qu’elle appliquerait une telle législation si elle devenait loi. Les autres auraient attaqué des groupes d’activistes LGBT ou se seraient prononcés contre une mesure officiellement envisagée au Parlement.

ncG1vNJzZmieopa7pK3IrKSepZVjsLC5jpqdn5mZp7JutsSapWaakaXBqr%2FTnmShnZ6jsrLByKdka2c%3D